
EMILIO GUTIÉRREZ TLACAELEL
Ténor et directeur artistique
Emilio étudie le piano et le chant à la faculté de musique de l’Université Nationale du Mexique avec le spécialiste en musique classique mexicaine Rufino Montero. Il fait aussi l’École des défenseurs des droits Humains, du CDH-Victoria á Mexico. Il poursuit ses études en chant au conservatoire Rainier III de Monaco avant d'intégrer la Haute École de Musique de Genève en 2018. Son activité artistique est dirigée principalement autour des ensembles vocales. En 2019 il lance le projet “NikanOmpa”. Avec cet ensemble il participe en tant que directeur artistique et chanteur, mais il se charge aussi des arrangements vocales. Nous pouvons retenir son arrangement du chant maya “Xtoles” présenté aussi par l’ensemble MaisMundo à Berne (Suisse), ou son arrangement de “Besos robados” de J. del Moral présenté au festival Unicanto de Corais au Brésil.
ZOÉ VAUCONSANT-MASSICOTTE
Contralto et assistante de direction
Née à Montréal (Canada), Zoé commence la musique à Budapest. Elle entre au conservatoire d’Aix en Provence en 2012 et en parallèle, elle obtient une licence en musicologie. Elle est diplômée d’un Master en interprétation à la Haute école de musique de Genève en 2019. Pluridisciplinaire, elle crée le spectacle « Ein... Zwei... Drei... Kabaret » pour le Festival Off du festival d’Avignon en Juillet 2018. En 2019, elle enregistre son premier CD autour de la musique baroque Mexicaine avec Christian Mendoze. Prochainement, elle collaborera dans différents festivals avec l’ensemble vocal de musique mexicaine NikanOmpa en France (Paris, Monaco, Nîmes, Belfort) et en Suisse (Genève, Neuchâtel).


ILEANA MUÑOZ
Soprano et Jarana
Elle obtient une Licence en Étude Culturelle et Gestion à L’université del Claustro de Sor Juana, et défend une thèse sur “Les chanteurs esclaves aux seins des choeurs des cathédrales de Mexico et Puebla à la Nouvelle Espagne". Elle a fait également des études de chant lyrique au CRR de Paris et à la Haute école de musique de Genève. Voulant approfondir et partager la musique de son pays, elle commence le son jarocho en 2015. Elle se produit avec des groupes comme Cocoxoca et Sangre de Maguey. Elle est membre actif des ateliers du Son Jarocho à Paris et participe aux Rencontres de Jaraneros de Paris. En 2017 elle voyage à Santiago Tuxtla, Veracruz pour apprendre la tradition du « Fandango » avec la célèbre famille Baxin.
CLEMENTE HERNÁNDEZ
Baryton
Né à Mexico et de formation en ingénierie pharmaceutique, il découvre sa passion pour le chant en France et commence ses études en musique au Conservatoire Régional de Lyon en 2013 et puis à la Haute École de musique de Genève. Il s'est produit comme soliste notamment sous la direction de Alfredo Ibarra, Kenneth Weiss, André Tchevchouk ou Annie Tasset. Il a été accompagné dans ses interprétations par l'orchestre Barroque de l'HEM, l ́Orchestre Symphonique de l’Institut Polytechnique National du Mexique ou l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Chambery.
